En définitions

Qu'est-ce qu'une ressourcerie ?

C'est un lieu où l'on peut déposer ses objets du quotidien dont on ne se sert plus pour qu'ils puissent être revendus (éventuellement réparés, rénovés, relookés) à celles et ceux qui en auraient besoin. Cela s'appelle l'économie circulaire : les objets devenus inutiles ne sont plus jetés mais remis dans le circuit pour profiter à d'autres.

Il en résulte une réduction des déchets (donc moins de pollution et de coût pour la collectivité), une baisse de la surproduction et de la surconsommation et ainsi, participer au sauvetage de notre planète.

Notre postulat est qu'il n'y a pas de petits gestes pour y contribuer. Celui de donner ses objets pour les un.e.s, de les acheter pour les autres, permet de vivre plus en harmonie les un.e.s avec les autres et tous ensemble, avec notre planète.

Qu'est-ce qu'un chantier d'insertion ?

Un lieu qui permet à des personnes éloignées de l'emploi, notamment du fait d'un problème de santé, d'un écueil dans leur parcours de vie, de renouer avec le "monde du travail" par une activité professionnelle rémunérée en contrat d'insertion. Elles peuvent ainsi reprendre un rythme, se remettre en lien avec un collectif, remettre du sens à leur quotidien, retrouver celui de se sentir utile à la collectivité, de retrouver confiance en ses capacités, et préparer leur avenir professionnel par un accompagnement spécifique et adapté.

Et donc, une ressourcerie en chantier d'insertion

propose des contrats d'insertion à des personnes éloignées de l'emploi pour faire vivre la ressourcerie en récoltant, triant, réparant, rénovant les objets récupérés des dons et/ou des débarras avant de les mettre en rayon, les ranger, les organiser, de nettoyer, de tenir la caisse et bien sûr d'accueillir chacun.e qui vient nous visiter.