À propos

Il était une fois... Valérie et Céline qui, chacune de leur côté, avant même de se connaître, ont à cœur de prendre soin de (leur) environnement et de la nature au milieu de laquelle elles évoluent et aiment respirer, jusque dans leur mode de consommation. Elles n'achètent pas de plats préparés et cuisinent tout elles-mêmes à partir de produits frais, de préférence locaux et sans pesticides, privilégiant les petits commerces de bouche aux grandes surfaces, dans le souci de limiter les emballages déchets autant que leur empreinte carbone, entre autres. Elles achètent en vrac, utilisant leurs contenants personnels jusqu'à la poissonnerie, la fromagerie ou la boucherie, enfin, sauf pour Valérie, qui est végétarienne, tandis que Céline consomme des protéines animales avec parcimonie, pas tous les jours, et surtout pas à tous les repas. Valérie s'intéresse aux plantes et à leur bienfait sur notre santé. Les deux vouent les épluchures de leur denrées végétales aux poules ou au compost. Les objets du quotidien (vêtements, meubles, livres, etc), elles les préfèrent de seconde main (ou de second pied, pour les chaussures) en chinant dans les brocantes ou les applications dédiées. Valérie, douée en couture, aime transformer les vieux tissus et confectionne avec brio certains de ses vêtements. Céline se plait à récupérer de vieux meubles pour leur redonner un nouvel éclat, coloré.

Limiter leur consommation ou consommer en conscience de leur impact environnemental est au cœur de leur préoccupation, d'autant que cela revient à manger mieux. Ce qui est bon pour l'environnement est aussi bon pour le corps.

Quand les deux se rencontrent dans le cadre de leur profession en lien avec l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et/ou en situation de handicap, nait d'abord une belle amitié. De leur bonne humeur et de leur complicité, émerge ensuite le désir de s'associer pour monter une ressourcerie en chantier d'insertion, dans l'idée d'aller plus loin que leurs domiciles pour protéger la planète tout en redonnant à des personnes pleines de ressources le goût du travail et confiance en leurs compétences.

L'association de Valérie et Céline a donné naissance à La Boussole, association de loi 1901, à visée non lucrative, mais bienveillante et respectueuse du vivant.

La Boussole, c'est celle qui les inspire, les guide, les pousse à penser qu'elles peuvent agir positivement en faveur de l'environnement proche et planétaire, et avancer.

La Boussole, c'est une nouvelle orientation pour les personnes, perdues dans leur parcours, qui cherchent à se (ré)orienter sans vraiment savoir vers quelle direction aller.

La Boussole, enfin, c'est le symbole d'un vieil objet, précieux, empreint d'histoire(s), qui ne laisse pas indifférent. L'acquérir est comme trouver un trésor. C'est cela aussi une ressourcerie.